Le Zona : La varicelle 2.0

 

Comment se manifeste le zona ? Comment le traiter ?

Le Dr Agnès Ehlinger, dermatologue à Thionville, a répondu aux questions de Vocation Santé.

Par Léna Pedon

 

Vocation Santé : Comment le zona se développe-t-il ?

Agnès Ehlinger : Le zona est dû au virus varicelle-zona (VZV) : varicella- zoster virus. Lors de l’enfance le plus souvent, son contact déclenche la varicelle, maladie infectieuse bénigne et très contagieuse (le risque d’en être atteint est de 95 %). Mais, des années plus tard, à la suite d’une réactivation du virus, la personne peut déclencher un zona, dû à une baisse de ses défenses immunitaires (maladies infectieuses, cancer, virus du sida) ou à une fatigue.

 

Qu'est ce que le zona ?

AE : Le zona est une maladie infectieuse, et plus précisément une ganglioradiculite : le virus séjourne dans les neurones des ganglions sen- sitifs à l’état endormi. Une fois réactivé, le virus suit un trajet nerveux. Par exemple au niveau dorsal, les érup- tions partent du rachis, suivent un arc de cercle sous forme de bandes (le trajet des nerfs), pour rejoindre l’abdomen : c’est le zona intercostal.

 

Comment le zona se manifeste-t-il ?

AE : rejoindre La forme classique est une éruption cutanée au niveau d'un seul flanc (atteinte unilatérale) avec des lésions groupées en bouquets. Les formes mineures se manifestent par deux ou trois bouquets; pour les formes majeures, toute la bande sera touchée. Durant 3 ou 4 jours, avant que l'éruption cutanée n'apparaisse, des douleurs et des sensation de brûlure se manifestent sur un seul côté du thorax, accompagnées d'un syndrôme infectieux (fièvre, fatigue) et d'un gonflement d'une ou de plusieurs ganglions devenant alors douloureux sous l'aisselle (adénopathie axilaire). Puis, des plaques rouges se couvrant de vésicules se forment, groupées en bouquets. Au bout d'une semaine environ, les vésicules sèchent et des croûtes apparaissent.

 

Est-ce très contagieux ?

AE : Durant les premiers jours par contact direct avec les vésicules, le risque de transmission est très éle- vé. Si le sujet n’a pas encore eu la varicelle, il l'aura, et non le zona. Cependant, si le sujet l'a déjà eue, dans certains cas, le fait d'être en contact avec le virus pourrait le réactiver, et donc engendrer un zona.

 

Quel est le traitement ?

AE : Avant 50 ans, si le zona est non ophtalmique (voir encadré), il faut appliquer une pommade cicatrisante ou un antiseptique local (afin d’éviter la surinfection bactérienne). Chez les plus de 50 ans, le traitement doit être le  plus  rapide  possible,  idéalement dans les 72 heures, même s’il est seulement suspecté, avec du valaciclovir ou de l’aciclovir, un traitement an- tiviral (posologie : 1 gramme, 3 fois par jour, pendant 7 jours). Une fois la patient guéri, des pigmentation post-inflammatoires peuvent persister, qui régressent spontanément dans la majorité des cas au bout de 6 mois. La prise en charge dermatologique est exceptionnelle et consistera en des séances de laser ou de peeling (éliminer une fice couche de la peau pour stiluler sa régénération) chez un dermatologue.

 

Les douleurs sont-elles fortes ?

AE : Si la personne est atteinte de douleurs post-zostériennes (complication chronique du zona), oui. Ces douleurs neurologiques peuvent durer de 2 à 4 semaines, et même se prolonger plusieurs années pour certains cas. Leur fréquence augmente de façon significative avec l’âge, en particulier après 50 ans.

 

Comment les soulager ?

AE : Si les douleurs sont modérées,  les  patients  prennent  des antalgiques classiques (paracéta- mol), associés ou non à de la co- déine (antidouleur plus puissant). Si les souffrances sont vraiment fortes ou persistantes, il faut alors prendre des neuroleptiques (car- bamazépine), efficaces pour soulager les douleurs neurologiques.

 

Et les enfants ?

Le Zona n'est pas exceptionnel chez les enfants, excepté chez les tout-petits. Au moment de l'adolescence, le stress, une baisse des défenses immunitaires peuvent faire réémerger le virus et entrainer un zona. Les douleurs disparaissent en 2 à 4 semaines.

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de toutes nos fonctionnalités !

Besoin d'un conseil ?